LA CARPE MIROIR
Nom scientifique : Cyprinus Carpio Carpio, est une sous-espèce issue d'élevages de la forme sauvage qui est la carpe commune.
Sa taille à l'âge adulte est en moyenne de 60 cm et son poids est d'environ 5 kg.
Mais les plus grandes peuvent atteindre 110 cm pour un poids record de 45 kg.

Elle se caractérise par des écailles particulières, comprenant de grandes écailles miroitantes, irrégulièrement disposées et de tailles différentes.
Alimentation
Elle est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés,...).
Fouilleur des fonds et déracineur de végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons ou mange leurs œufs. Elle est notamment attirée par le goût du blé, du maïs et d'autres graines.
Habitat
Elle vit dans les eaux à courant lent de rivières et canaux ainsi que dans les eaux stagnantes, plutôt chaudes et peu profondes de mares, étangs et lacs, dans la zone dite « zone à brème ».
La carpe commune est réputée pour affectionner les zones encombrées, les proximités de « fosses ».
Reproduction
Elle se reproduit de juin à juillet, dans les eaux peu profondes.
Température de l'eau de 17 °C semble être le stimulus qui déclenche le rassemblement des carpes et le frai, dans des eaux peu profondes où la flore aquatique est abondante.
La femelle pond plusieurs milliers d'œufs adhésifs (jusqu'à un million environ ; au moins 100 000 par kg de poids vif de femelle),dans une eau atteignant généralement les 20°C.